Communiqué de presse France Police du 23 avril 2015

Le Syndicat France Police saisit monsieur Bernand Cazeneuve pour faire toute la lumière sur les dysfonctionnements liés à l’affaire Sid Ahmed Ghlam.

aurelie-chatelain

Pourquoi un ressortissant algérien qui avait quitté le territoire national en 2003 faute de papier et à l’encontre duquel une fiche d’attention de type sûreté a été émise, n’a-t-il pas fait l’objet d’une mesure administrative de retrait de son titre de séjour avec expulsion ?

Est-ce par manque de courage de la préfecture ou est-ce par manque de communication entre les services de renseignements et les services préfectoraux ?

Le Ministre de l’Intérieur doit prendre toutes les mesures utiles pour qu’une autre affaire Sid Ahmed Ghlam ne se reproduise.

Les autorités préfectorales doivent être immédiatement et clairement informées par les services de renseignements de la présence de ressortissants étrangers en séjour ou en résidence sur le territoire national susceptibles d’être en lien avec la mouvance islamiste.

Les autorités consulaires doivent, quant à elles, systématiquement vérifier auprès des services de renseignements le statut des personnes auxquelles elles envisagent de délivrer un visa.

Le gouvernement doit, de son côté, interdire aux préfets de délivrer des titres de séjour à des individus susceptibles d’appartenir à la mouvance islamiste et obliger les représentants de l’État à procéder au retrait immédiat des titres de séjour détenus par de tels individus avec mesure coercitive d’expulsion à la clef.