Une gardienne de la paix et un adjoint de sécurité ont fait l’objet d’une tentative d’assassinat par immolation à l’entrée de la cité de la Grande Borne à Viry-Châtillon, ils sont gravement brûlés. Deux autres collègues ont également été blessés.
Il s’agit d’une attaque ciblée et coordonnée par une quinzaine d’individus.
Même si les auteurs n’ont pas encore été identifiés, il n’y a guère de doute quant à leur profil. Cette attaque a été perpétrée par de la racaille islamisée, admiratrice de Daesh, issue de cette cité.
Aujourd’hui, ces individus tentent de tuer du flic aux abords de leur cité et demain ils tireront à l’AK-47 au Bataclan ou commettront des attaques suicides contre la population.
15.000 Français sont actuellement surveillés pour radicalisation à caractère terroriste. La plupart de ces individus vivent dans les cités sensibles et contaminent les plus fragiles.
France Police dénonce l’inconscience de la DDSP91. L’enjeu de défendre une caméra de vidéoprotection contre les dégradations ne valait pas la peine d’exposer les vies de quatre policiers transformés en cibles statiques particulièrement vulnérables.
De telles missions devraient être confiées à l’armée qui est équipée de véhicules blindés mieux adaptés à résister à ce type d’attaques.
Par ailleurs, France Police regrette le manque de réponse face à de tels actes de guerre. Au-delà des condamnations verbales et de la simple recherche des auteurs, la France doit adapter sa réponse sécuritaire par rapport à ce qui se fait dans d’autres démocraties modernes comme Israël ou le Brésil.
Lors de la commission de telles actions, le quartier devrait faire l’objet d’un bouclage strict par les forces de sécurité pour permettre la mise en oeuvre d’opérations de sécurisation massives : perquisitions y compris domiciliaires, saisies d’armes, de drogue, d’objets volés et d’argent liquide, interpellation des auteurs et des receleurs.
France Police réitère l’urgence absolue à doubler la capacité d’accueil du parc carcéral français pour permettre l’exécution des peines privatives de liberté prononcées par la justice de notre pays. Il en va de la survie de notre démocratie et de la sécurité des Français.