Après François Hollande et les « sans dent », le Directeur Départemental de la Sécurité Publique 69 et les « gueux » ?

gueux

Lors de la manifestation de samedi place Bellecour à Lyon, nos collègues ont dénoncé des propos attribués à monsieur Lucien Pourailly. Au cours d’une réunion, le DDSP 69 aurait traité les policiers du corps d’encadrement et d’application (CEA) de « gueux ».

Soutenu par le Préfet Delpuech, monsieur Lucien Pourailly a formellement démenti avoir tenu de tels propos.

France Police respecte naturellement la présomption d’innocence. Toutefois, étant donné la gravité des faits supposés, notre syndicat demande à ce que toute la lumière soit faite dans cette affaire.

Faisant toujours preuve de promptitude pour ouvrir des dossiers contre les policiers d’en bas et notamment contre ceux ayant participé aux manifestations de ces dernières semaines dans la rue, l’IGPN doit également se saisir de cette affaire et enquêter à charge et à décharge pour permettre la manifestation de la vérité.

Une enquête approfondie doit être diligentée. Les fonctionnaires départementaux des corps de direction et de conception et de commandement doivent tous être auditionnés individuellement afin d’auditer les méthodes managériales pratiquées localement par le directeur départemental et vérifier si de tels propos ont été tenus ou non.

Pour notre organisation syndicale, il ne s’agit nullement de jeter en pâture un directeur ou de discréditer l’ensemble de la haute autorité hiérarchique. France Police n’a jamais fait de lutte de classes. Il existe de bons et de mauvais fonctionnaires à toutes les strates, du bas de l’échelle jusqu’au sommet. Il s’agit pour nous avant tout d’équité et de transparence.

Nos collègues lyonnais ont le droit au respect et à la vérité.