Lettre ouverte à Monsieur Bruno Le Roux, Ministre de l’Intérieur, pour la pose d’une stèle en hommage aux Agent de la Force de Police Auxiliaire dans la cour de l’Hôtel de Beauvau

harkis-fpa

Monsieur Le Ministre de l’Intérieur,

Créée en 1959 à l’initiative du Premier Ministre Michel Debré, la Force de Police Auxiliaire, composée de Harkis (des Musulmans Algériens volontaires), a accompli au service de l’État durant trois années, des missions d’infiltration et de recueil du renseignement pour lutter contre les terroristes de la Fédération de France du Front de Libération Nationale.

Sous l’autorité du Lieutenant Colonel Raymond Montaner qui nous a malheureusement quitté en janvier dernier à Villefranche d’Albi, l’action des Agents de la Force de Police Auxiliaire a été déterminante pour protéger les intérêts français et la population à une période particulièrement douloureuse de l’Histoire.

La France a le devoir de ne rien oublier. La Nation doit se souvenir du sacrifice consenti par nos frères d’armes harkis animés par le seul amour de la France.

L’article R. 434-28 du code de déontologie de la police nationale et de la gendarmerie nationale entré en vigueur le 1er janvier 2014 prévoit que : « la fonction de policier comporte des devoirs et implique des risques et des sujétions qui méritent le respect et la considération de tous. Gardien de la paix, éventuellement au péril de sa vie, le policier honore la mémoire de ceux qui ont péri dans l’exercice de missions de sécurité intérieure, victimes de leur devoir. »

C’est pourquoi le Syndicat France Police vous demande, Monsieur Le Ministre de l’Intérieur, la pose d’une stèle en hommage aux Agents de la Force de Police Auxiliaire dans la cour de l’Hôtel de Beauvau.

Vous avez la chance, Monsieur Le Ministre de l’Intérieur, de pouvoir laisser une trace indélébile de votre passage dans notre Institution et d’honorer la mémoire nos morts. Ne la manquez pas.

Recevez, Monsieur Le Ministre de l’Intérieur, l’expression de mon plus profond respect.

Michel Thooris, secrétaire général de France Police.

* Merci à Smail Khaldi, administrateur de France Police, qui suit prioritairement ce dossier.