Voeux 2017 du Syndicat France Police

dgpn

Mes cher(e)s collègues, mes cher(e)s compatriotes,

2016 a été une nouvelle année noire ; terrorisme islamiste, assassinats et violences contre les policiers, recul sans précédent de l’Etat de droit, faillite sécuritaire du pays, pressions permanentes sur les collègues conduisant à de nombreux suicides..

L’acte terroriste commis par une bande de criminels toujours dans la nature à l’encontre de nos collègues à Viry-Châtillon a fini par faire exploser une cocotte-minute déjà sous pression depuis des années.

Le ras-le-bol des collègues s’est traduit par des manifestations spontanées de policiers en colère descendus dans la rue pour dire leur rejet des politiciens et des syndicalistes jugés responsables du marasme actuel.

Comme d’habitude, cette année encore, notre Ministère aura servi de tremplin vers Matignon à l’un de nos ministres. Monsieur Cazeneuve poursuit ainsi la longue tradition des De Villepin, Sarkozy, Valls et consorts ayant tous vu leurs carrières politiques boostées par leur passage à Beauvau tandis que nos carrières à nous, policiers d’en bas, sont gelées.

Les 62 personnes les plus riches au monde possèdent désormais autant que les 3,65 milliards les plus pauvres. En 2016, les 500 plus grandes fortunes mondiales ont vu leurs richesses progresser de 226 milliards d’euros pour atteindre la coquette somme de 4234 milliards d’euros.

Nous ne sommes absolument pas communistes mais tout de même.. On peut s’interroger sur le partage des richesses surtout lorsqu’on nous dit qu’il n’y a pas d’argent pour améliorer la sécurité des Français et les conditions de travail des personnels en charge de protéger les personnes et les biens.

Notre droit pénal et nos procédures pénales continuent d’être réformés pour répondre aux exigences imposées par la Cour européenne des droits de l’homme entraînant ainsi un peu plus quotidiennement la destruction de notre police judiciaire.

En plein état d’urgence, comme chaque année, des centaines de voitures ont encore été incendiées lors de la nuit de la Saint-Sylvestre après que l’auteur de la tuerie de Berlin ait tranquillement transité par la gare SNCF de Lyon-Part-Dieu en provenance d’Allemagne avant de se rendre en Italie.

Où sont les contrôles imposés par l’état d’urgence ? Nous avons eu beaucoup de chance que ce Djihadiste ne frappe pas notre pays lors de son transit en France..

Trois de nos collègues viennent d’être condamnés par le tribunal correctionnel de Bobigny à des peines allant de 7 à 15 mois de prison avec sursis pour avoir fait usage du flash-ball en 2009 sur des émeutiers tentant de reprendre un squat dont ils avaient été évacués le matin même sur décision de justice. Des peines complémentaires d’interdiction de port d’armes allant jusqu’à 18 mois ont également été prononcées à l’encontre des fonctionnaires de police.

Légitime défense, protection de l’intégrité morale et physique des policiers, rétablissement de l’ordre républicain, éradication du terrorisme, incarcération des criminels et des délinquants.. Rien n’est réglé..

Malgré tout, le Syndicat France Police vous souhaite ses meilleurs voeux pour l’année 2017. Nous espérons que cette année permettra de voir enfin nos légitimes revendications aboutir.

Courage à toutes et tous !