Lettre ouverte en réponse au courrier de nos amis de l’association Flag !

flag !

Monsieur Le Président de l’association Flag !, cher collègue, cher Mickaël.

J’accuse bonne réception de ta lettre dans laquelle tu sollicites une rencontre avec mon organisation syndicale pour exposer plus en détail le projet européen porté par l’association que tu présides.

En préambule, il me semble important d’indiquer la position de France Police concernant le public LGBT.

Conformément à l’article 3 alinéa 6 des statuts de notre organisation syndicale, « France Police refuse toute discrimination, tout intégrisme ou toute intolérance. Le syndicat lutte contre toutes les formes de discrimination dans le monde du travail notamment l’antisémitisme, le racisme, la xénophobie et l’homophobie ».

Mon organisation syndicale est favorable à une police représentative de la population. Dès lors qu’un Français se sent fier d’appartenir à la communauté nationale, qu’il adhère aux valeurs républicaines et patriotiques et qu’il est attaché à la qualité du service public rendu, il a bien sûr toute sa place au sein de la grande famille de la police nationale.

Athées, Juifs, LGBT, Musulmans, Chrétiens, hétérosexuels, autres, chaque collègue a naturellement sa place au sein de notre institution, peu importe son origine ou sa couleur de peau.

Notre force individuelle et collective, c’est l’amour du métier et la conviction d’accomplir quelque chose d’utile pour la société malgré les difficultés et la haine de certains de nos compatriotes nous applaudissant lorsque nous neutralisons les terroristes du Bataclan mais nous crachant dessus dès le lendemain.

Très attaché à la laïcité et à la neutralité du service public au sein de notre administration, France Police considère que les collègues n’ont pas à imposer au travail leurs convictions religieuses, politiques, philosophiques ou encore leurs orientations sexuelles comme un étendard même si bien sûr, chaque fonctionnaire doit être respecté pour ce qu’il est ou ce qu’il croit et traité à la même enseigne.

Pour préciser notre pensée, je tiens à te dire que France Police ne considère absolument pas un outing comme un acte sortant du cadre de neutralité du service public.

En outre, il serait tout à fait anormal et condamnable que l’outing d’un collègue lui soit préjudiciable en terme de carrière ou d’environnement professionnel.

Comme partout, il peut y avoir quelques cons chez nous aussi. Il y a incontestablement un travail pédagogique à mener auprès de cette infime minorité de personnels qui pourrait avoir des attitudes homophobes.

Même s’il ne faut rien lâcher sur ces questions, je pense qu’il est indispensable aussi de souligner dans le même temps que l’immense majorité des policiers sont des personnes respectueuses de leurs collègues dans toute leur diversité. C’est important.

Mon organisation se bat depuis des années pour la reconnaissance des Policiers Harkis Musulmans de la Force de Police Auxiliaire.

Nos frères Policiers Harkis Musulmans membres de France Police partagent un même point de vue : la police n’est ni raciste, ni antisémite, ni homophobe. C’est capital de le souligner même s’il peut y avoir des brebis galeuses infiltrées dans notre profession.

Au nom des justes luttes et combats que nous menons, il faut faire attention de ne pas jeter l’opprobre sur toute une profession à cause des agissements condamnables de quelques-uns.

France Police considère naturellement Flag ! comme une association amie. Tu peux être certain de notre détermination à continuer de protéger et défendre nos collègues LGBT au sein de l’Institution.

D’une manière plus générale, France Police comprend parfaitement la nécessité pour la communauté LGBT de lutter pour ses droits et même sa survie lorsqu’en 2017 certains pays comme l’Iran ou l’Arabie Saoudite exécutent encore les personnes LGBT, replongeant ainsi l’humanité dans ses heures les plus sombres.

Une délégation France Police est naturellement disponible pour te rencontrer et discuter avec tes amis pour faire avancer l’objet de ton association.

Reçois, Monsieur Le Président de Flag !, mon cher Mickaël, mes salutations fraternelles les plus cordiales.

Michel Thooris, secrétaire général de France Police.

flag !0001flag !0002flag !0003