Les leçons de l’attentat du 14 juillet 2016 à Nice ont-elles vraiment été tirées ?

Visionnez cette vidéo filmée à l’issue du match OGC Nice Troyes le vendredi 11 août 2017. Les images font froid dans le dos.

video nice troyes

Lettre ouverte à Monsieur le Préfet des Alpes-Maritimes

Monsieur le Préfet des Alpes-Maritimes,

Malgré l’attentat au camion-bélier commis sur la Promenade des Anglais à Nice le 14 juillet 2016, la séparation entre piétons et camions n’est toujours pas assurée lors des matchs de l’OGC Nice à l’Allianz Riviera.

A l’issue du match OGC Nice Troyes le vendredi 11 août dernier, la sécurité du public venu assister à cette rencontre sportive n’a pas été assurée de manière satisfaisante, notamment lors de la sortie des spectateurs côté zone commerciale du centre E. Leclerc Nice Saint-Isidore.

La vidéo ci-jointe n’est pas truquée bien qu’on pourrait le penser tant les images sont choquantes. La vidéoprotection officielle de la Ville de Nice confirmera au besoin l’authenticité de ce document amateur.

En tant qu’élu local, syndicaliste policier et abonné OGC Nice, je vous demande, monsieur Le Préfet, en votre qualité de représentant de l’Etat de prendre toutes les mesures utiles pour assurer à l’avenir une meilleure protection des publics se rendant à l’Allianz Riviera pour des évènements sportifs ou culturels.

Un arrêté interdisant la circulation des véhicules de plus de 3,5 tonnes et plus généralement des véhicules utilitaires les jours de match dans les zones de concentration du public serait le minimum me semble-t-il à mettre en oeuvre.

L’objectif de ce courrier n’est pas de faire le procès de quiconque ou de critiquer les services de l’Etat qui font chaque jour leur maximum pour protéger les Français mais bien de proposer des pistes pour éviter de nouveaux drames.

Certain de votre détermination à assurer au mieux la sécurité des Maralpins, recevez, monsieur Le Préfet, l’expression de mes cordiales salutations.

Michel Thooris
Conseiller municipal
Secrétaire général de France Police
Abonné OGC Nice