Monsieur Le Ministre de l’Intérieur,
Créée en 1959 à l’initiative du Premier Ministre Michel Debré, la Force de Police Auxiliaire a accompli au service de l’État français des missions d’action psychologique, de renseignement et de lutte antiterroriste face à la Fédération de France du Front de Libération Nationale.
Sous l’autorité du Lieutenant Colonel Raymond Montaner, l’action des agents de la Force de Police Auxiliaire composée exclusivement de Harkis a été déterminante pour protéger les intérêts français et la population parisienne à une période particulièrement douloureuse de l’Histoire.
La France a le devoir de ne pas oublier le sacrifice consenti par nos frères d’armes animés par le seul amour de la France. Nous devons nous souvenir du patriotisme sans faille dont ils ont fait preuve, pour certains au prix de leur vie.
L’article R. 434-28 du code de déontologie de la police nationale et de la gendarmerie nationale entré en vigueur le 1er janvier 2014 prévoit que : « la fonction de policier comporte des devoirs et implique des risques et des sujétions qui méritent le respect et la considération de tous. Gardien de la paix, éventuellement au péril de sa vie, le policier honore la mémoire de ceux qui ont péri dans l’exercice de missions de sécurité intérieure, victimes de leur devoir. »
C’est pourquoi le Syndicat France Police vous demande, Monsieur Le Ministre de l’Intérieur, la pose d’une stèle en hommage aux Agents de la Force de Police Auxiliaire dans la cour de l’Hôtel de Beauvau.
Le 25 septembre 2017 prochain, nous célèbrerons la journée nationale d’hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétives. Si vous voulez bien mener ce projet à terme, la stèle sollicitée pourrait peut-être être inaugurée le 25 septembre 2018 dans le cadre de cette journée nationale de commémorations.
Recevez, Monsieur Le Ministre de l’Intérieur, l’expression de mon plus profond respect.
Michel Thooris, secrétaire général de France Police.
*Merci à Smail Khaldi en charge prioritairement du dossier.