Monsieur Le Ministre de l’Intérieur,
Vous avez annoncé hier sur Twitter votre intention de déposer plainte contre Yann Moix suite à une analyse juridique menée par vos services.
Notre organisation syndicale France Police – Policiers en colère est consternée par votre décision.
Si monsieur Moix a bénéficié d’une tribune médiatique sur une importante chaîne du paysage audiovisuel français à une heure de grande écoute, c’est parce que monsieur Thierry Ardisson et plus généralement la chaîne C8 du groupe Canal+ lui ont donné la parole.
Il n’aura pas échappé à vos services juridiques que l’émission Les terriens du samedi est enregistrée puis diffusée ultérieurement après montage.
La production de l’émission Les terriens du samedi, son présentateur Thierry Ardisson, la chaîne C8 ou encore le groupe Canal+ avaient tous, à leur niveau, la possibilité de censurer les propos de Yann Moix en les coupant au montage.
L’émission n’étant pas en direct, c’est délibérément et en toute connaissance de cause que l’ensemble de la chaîne éditoriale a décidé de diffuser les propos de Yann Moix qui constituent manifestement un délit.
Le concept même de la séquence intitulée « la battle » (bataille ou joute en langue française) est une promesse faite au téléspectateur d’assister à des dérapages verbaux entre les débateurs.
Il est absolument impensable que votre plainte vise le seul Yann Moix sans étendre le champ de votre action pénale contre l’ensemble des acteurs ayant permis la diffusion d’une telle séquence.
Accuser la police nationale française d’être la plus violente d’Europe n’est pas sans conséquence sur la sécurité des personnels du ministère de l’Intérieur.
Cette affirmation purement gratuite, non démontrée par des éléments factuels, est de nature à inciter la population à se soulever contre sa police.
Insidieusement, Yann Moix tente de faire croire que les auteurs de crimes ou de délits à l’encontre des policiers auraient des circonstances atténuantes étant eux-mêmes victimes de violences policières.
Une semaine après les faits, l’animateur Thierry Ardisson, la production de l’émission Les terriens du samedi, la chaîne C8 et le groupe Canal+ arrivent encore à passer entre les gouttes, sans être inquiétés, malgré leur responsabilité accablante dans cette affaire.
Comptez-vous, Monsieur Le Ministre de l’Intérieur, étendre le champ de votre plainte pénale, à l’ensemble des responsables de la diffusion de ce grand moment de télé-poubelle ?
Dans l’attente de votre réponse, recevez, Monsieur Le Ministre de l’Intérieur, l’expression de ma haute considération.
Michel Thooris, secrétaire général de France Police – Policiers en colère.