Lettre ouverte à la Garde des Sceaux : en finir avec l’ordonnance de 1945 relative à l’enfance délinquante

belloubet macron

Madame La Ministre de la Justice Nicole Belloubet,

Hier, deux adolescents ont été tués dans des rixes entre bandes rivales à Paris et à Sarcelles.

Quelques jours auparavant à Créteil, un élève menaçait son enseignante avec une arme à feu.

De plus en plus de mineurs sombrent de plus en plus jeunes dans l’ultra-violence. Il s’agit de l’implacable constat réalisé quotidiennement par mes collègues sur le terrain.

L’ordonnance n° 45-174 du 2 février 1945 relative à l’enfance délinquante n’est plus adaptée aux nouvelles menaces contemporaines liées aux mineurs délinquants.

A l’époque où le gouvernement provisoire de la République a décidé de traiter de manière particulière les mineurs délinquants, la société française était bien différente.

L’éducation parentale au sein du foyer familial était généralement très stricte tout comme le cadre scolaire où des punitions corporelles légères étaient parfaitement tolérées (coups de règle sur les doigts).

Pour les mineurs récalcitrants, il existait des maisons de correction en régime sévère.

Ce cadre sociétal particulièrement strict rendait exceptionnel le basculement de mineurs dans la délinquance. A l’époque, les rares mineurs délinquants ressemblaient davantage à Gavroche qu’aux bandes de « jeunes » qui agressent, violent (tournantes), pillent, caillassent, incendient et tuent.

Désormais, de nombreuses familles ont définitivement renoncé à éduquer leurs enfants.

L’Education nationale a abandonné sa mission d’éducation au sens large du terme et a préféré donner le pouvoir aux élèves au nom de l’idéologie Dolto.

La parole des enseignants se libère et ce qu’ils dénoncent devrait alerter votre gouvernement tout comme le testament politique de Gérard Collomb lors de la passation de pouvoirs Place Beauvau.

Les leaders d’opinion, avec la bienveillance de votre gouvernement, sont en train de poser les fondations d’une nouvelle réforme sociétale avec la gestation pour autrui (GPA).

En matière de réformes sociétales, ne serait-il pas plus urgent d’ouvrir le débat sur l’enfance délinquante dans le but de supprimer l’ordonnance de 45 qui garantie l’impunité totale des mineurs délinquants ?

Lorsque l’on est déjà ultra-violent à 13 ans, quel genre de citoyen devient-on à 30 ans ?

Comptez-vous, Madame La Garde des Sceaux, enfin ouvrir le débat sur la scandaleuse impunité dont jouissent les mineurs délinquants jusqu’à leur majorité grâce à la sacro-sainte ordonnance de 45 ?

Recevez, Madame Belloubet, l’expression de mes salutations les plus respectueuses.

Michel Thooris, secrétaire général de France Police – Policiers en colère.