Si les députés valident le texte de loi voté ce soir par le Sénat italien, la plupart des cambrioleurs en activité sur le territoire transalpin, pourraient bien s’expatrier très rapidement en France.
Le texte de loi vise à limiter les poursuites contre les personnes ouvrant le feu contre quelqu’un entré chez eux ou sur leur propriété.
S’il fallait jusqu’à présent démontrer que l’intrus représentait une menace physique immédiate, la nouvelle loi reconnaît « l’état de grave perturbation » pour justifier que l’on tire sur un intrus.
Le projet de loi promet aussi la gratuité des frais de justice et de défense à toute personne poursuivie pour avoir blessé ou tué quelqu’un à son domicile et invoquant la légitime défense.
Il renforce également les sanctions pour vol, vol à l’étalage et violation de domicile et n’autorise la libération conditionnelle qu’après remboursement des dommages subis par les parties civiles.
Pendant ce temps, côté français, le policier ne bénéficie toujours pas d’un centième du droit accordé au citoyen italien lambda en matière de légitime défense.. Circulez, il n’y a rien à voir..