Au Comité Technique Ministériel (CTM), notre syndicat obtient 4.448 voix soit 3,12%.
Nous sommes désormais la cinquième force syndicale au sein du ministère de l’Intérieur devant notamment la CGT.
Nous remercions chaleureusement et sincèrement les milliers de collègues nous ayant fait confiance lors de ce scrutin.
Considéré comme anti système, notre syndicat a été totalement boycotté par l’administration et exclu du paysage audiovisuel, ce qui nous a porté un préjudice considérable.
Cela en dit long sur l’état de notre démocratie.
Les bons résultats que nous enregistrons néanmoins, traduisent un rejet de la politique conduite conjointement par les syndicats et l’administration.
Suite à l’attaque aux cocktails Molotov de nos collègues à Viry-Châtillon en 2016, les policiers ont accompli, à l’époque, ce que les Gilets jaunes réalisent aujourd’hui ; s’affranchir des corps intermédiaires et des partis politiques pour se faire entendre directement par l’exécutif.
L’un des buts de notre candidature était d’obtenir un siège pour faire entendre nos revendications dans le cadre institutionnel du paritarisme et du dialogue social.
Les manœuvres fallacieuses de l’Establishment pour manipuler la démocratie sociale, nous ont malheureusement barré la route de la table des négociations.
Toutefois, le ministère de l’Intérieur ne peut plus ignorer le courant contestataire qui s’est exprimé dans les urnes et que nous incarnons désormais.
Il y a dix neuf mois, Emmanuel Macron était élu triomphalement. Aujourd’hui, le pays est au bord de la guerre civile.. Fragiliser le processus électoral par des manœuvres déloyales ne peut qu’affaiblir notre démocratie, nous le déplorons.
France Police – Policiers en colère donne, d’ores et déjà, rendez-vous aux collègues en 2022 pour les prochaines élections professionnelles en vue de remporter un précieux siège qui changerait toute la donne.
Notre syndicat tend la main, dès à présent, à toutes les bonnes volontés (collègues, petits syndicats, associations..) pour négocier avec nous les conditions d’un large rassemblement en vue d’une grande coalition, capable d’ébranler le système en place.
On ne lâche rien !
Force et honneur.
Michel Thooris, secrétaire général de France Police – Policiers en colère.