Des mouchoirs usagés potentiellement contaminés par le Covid19 laissés à l’air libre et jonchant le sol du commissariat de police de Lille pour cause de poubelle pleine qui déborde, c’est dans ces conditions sanitaires que les policiers de la sixième puissance mondiale doivent continuer à travailler durant cette crise sanitaire.
Après avoir vendu à nos collègues que les masques de protection ne servaient à rien, va-t-on nous expliquer que l’absence d’hygiène dans les services de police n’est pas un facteur d’augmentation du risque de contagion ?
Le syndicats de police vont-ils encore menacer le gouvernement avec le droit de retrait des policiers avant de retourner se coucher à la niche comme ils savent si bien le faire ?
Pour rappel aux incultes : les policiers n’ont pas de droit de retrait ! L’article L 4132-1 du code du travail stipule que le droit de retrait est exercé de telle manière qu’elle ne puisse créer pour autrui une nouvelle situation de danger grave et imminent.
L’interruption de la continuité de la mission de service public exercée par la police nationale se heurterait aux dispositions législatives sus-visées. Nous n’avons donc pas le droit de retrait au sein de la police nationale. C’est très clair.
En revanche, les policiers peuvent tomber malades comme cela arrive parfois au sein de tel ou tel service de police où presque la totalité des effectifs se trouve en position d’arrêt maladie en même temps..
Face à l’indécence des mensonges du gouvernement sur la prétendue inutilité des masques de protection pour les policiers et les gendarmes, ne versons pas dans la démagogie syndicale en menaçant l’exécutif avec une prétendue arme juridique qui est en réalité un pistolet à eau..