MISSION SPORT POLICE, DU NOUVEAU…

Nous vous avions fait part de la réunion organisée par l’administration, dont le sujet était la pratique du sport dans la police Nationale, intitulée « mission sport police », à laquelle nous avions participé le 12 octobre 2023 en compagnie des autres organisations syndicales.

Suite aux nombreux échanges qui ont eu lieu sur la base des résultats du sondage IPSOS, commandé par Monsieur le DGPN, effectué durant le mois de juin 2023 auprès des agents, il est apparu très clairement que la plupart des services étaient en carence concernant la pratique du sport en leur sein.

Il semblerait selon les premiers éléments dont nous disposons à ce jour que ces échanges aient été constructifs et qu’enfin des mesures claires soient prises pour que chaque agent, quel que soit son service puisse exercer les deux heures de sport hebdomadaires prévues dans le règlement intérieur.

En attendant cette note, voici les premières informations :

  • Séance de sport de deux heures hors temps de trajet (celui-ci ne faisant pas parti de l’activité physique).
  • Régularité de la pratique sur le temps de travail.
  • Note dans chaque service précisant les modalités de la pratique sportive.
  • Compte-rendu annuel par le responsable hiérarchique concernant la pratique du sport dans les services.
  • Séances adaptées aux capacités physiques de chaque agent.
  • En cas de contraintes temporaires, possibilité de réduire à 1H.
  • Suspension de l’activité physique et sportive uniquement dans le cas d’événements exceptionnels particulièrement graves…

Ainsi et grâce à cela, chaque agent devrait pouvoir effectuer et pratiquer une activité physique et sportive qui lui est adaptée et ce régulièrement, sans essuyer le refus systématique de certains Chefs de service peu scrupuleux de la santé des agents et peu enclins à la pratique du sport durant le temps de service, prétextant trop souvent la nécessité de service ou la disponibilité opérationnelle, ou encore, utilisant le sport comme moyen de pression permettant de récompenser ou  sanctionner un service ou un agent en octroyant le droit ou pas de le pratiquer.

            Le sport ne doit plus être la variable d’ajustement dans les missions dévolues aux policiers mais il doit faire partie intégrante de notre métier.

Comme vous le savez, la pratique du sport dans la police est un sujet qui nous tient particulièrement à cœur depuis des années et nous n’avons eu de cesse de défendre la possibilité de le pratiquer au sein de tous les services, car au-delà d’améliorer la condition physique et la santé des agents, il a des vertus positives sur le bien-être et il est vecteur de valeurs essentielles dans notre métier ( respect, solidarité, convivialité, humilité…).

Pour finir, nous tenons à saluer la Commissaire Générale de police Rachel COSTARD, cheffe de la « mission sport police » ainsi que l’ensemble de son équipe, pour le travail rigoureux effectué ayant permis de recueillir, l’avis des agents à travers l’analyse minutieuse des réponses effectuées lors du sondage de juin 2023, ainsi que celui des organisations syndicales en démontrant un intérêt certain et une écoute attentive, aux difficultés et aux arguments exposés mais aussi aux questionnements et aux solutions que l’on pouvait y apporter. Nous accueillons avec enthousiasme le résultat des travaux annonçant de nouvelles mesures permettant de faciliter la pratique du sport dans la police en édictant pour ce faire, de nouvelles règles.

Enfin, nous espérons que nos collègues PATS et PTS pourrons bénéficier très prochainement des mêmes conditions favorables à la pratique du sport au service, qui plus est pour celles et ceux qui opèrent régulièrement à l’extérieur aux côtés de nos collègues notamment sur des scènes criminelles.  

Tous solidaires pour la défense des droits des policiers et personnels civils du ministère de l’Intérieur

https://france-police.org                                                   Juillet 2024