
Pendant que se tenaient les jeux olympiques de Paris 2024, à l’écart, la mort de trois de nos collègues policiers qui se sont suicidés durant le mois d’août passait inaperçue. Nous souhaitions rappeler la souffrance et les difficultés que vivent au quotidien les forces de l’ordre qui accompagnent les victimes et prennent soin des autres et qui, malgré cela, font l’objet d’une profonde indifférence s’agissant de leur mal-être.
30 août 2024 :
- Une jeune policière âgée de 25 ans, sortie d’école en novembre 2023, affectée à la 31ème CI de la DOPC, s’est suicidée à son domicile dans le Val-de-Marne.
15 août 2024 :
- Un policier affecté à la BCF de la PJ de Versailles s’est donné la mort.
09 août 2024 :
- Un policier affecté au commissariat de Rouen s’est donné la mort.
Pression constante, management toxique, harcèlement et impunité, mauvaises conditions de travail, perte de sens du métier et manque de considération, suivi psychologique insuffisant, répercussions sur la vie privée.
Autant de sujets qui reviennent constamment chez les policiers et qui ne sont pas traités.
Nous ne cesserons de le rappeler afin que nos collègues policiers, mais aussi gendarmes, ne soient pas oubliés et que leur geste provoque chez chacun d’entre nous la ferme volonté de lutter contre les causes profondes du suicide dans notre profession.
