Des policiers menacés de mort à chacune de leurs missions quotidiennes …

Montauban : la police nationale se dote d'un nouveau véhicule d'intervention

Aujourd’hui encore, au petit matin, des policiers de Villeneuve Saint Georges intervenant sur un différend de voisinage ont été confrontés à un individu très excité, les menaçant de mort en les pointant avec une arme de poing et criant « allah akbar ». Neutralisé par le tir d’un policier, l’homme a succombé à ses blessures. Il est à préciser qu’il était connu pour des faits en lien aux stupéfiants et pour apologie du terrorisme, c’est seulement à l’issue de l’intervention qu’il s’est avéré que l’arme était de type airsoft.

Trop de nos collègues tombent sous les tentatives de meurtre des barbares, des criminels trop assurés que les forces de l’ordre ne feront pas usage de leurs armes de poings administratives pour se défendre. En deux semaines ce ne sont pas moins de trois attaques que les policiers ont subies, l’une au sabre à Lorient, une autre à la hache à Clermont-Ferrand et la dernière en utilisant une hache et un chien d’attaque à Juvisy-sur-Orge. Sans compter les attaques répétées commises par des bandes de sauvages menées à l’encontre des policiers en service qui luttent contre le trafic mais qui font aussi l’objet de chasse à l’homme lorsqu’ils sont hors service.

Un cap est encore franchi après celui de la série récente et régulière de morts et de blessés graves dans nos rangs, commis par des criminels en voiture, certains de savoir que les collègues n’utiliseront plus leurs armes au risque de se voir incarcérés et condamnés publiquement avant tout jugement judiciaire.

Les derniers événements démontrent que les policiers sont terrorisés à l’idée d’utiliser leurs armes létales, pourtant en dotation administrative, même lorsque leur vie est en danger, redoutant les conséquences abyssales judiciaires et personnelles que cela entraine en cas d’utilisation, ne pouvant compter sur aucun soutien.

Les blessures graves infligées récemment à nos collègues lors des dernières interventions sont le fait de l’usage d’armements intermédiaires, non létaux, utiles mais dont l’efficacité est très limitée, cela expose davantage les forces de l’ordre Françaises à une prise de risque, de blessures ou de mort, délaissant l’armement létal et laissant alors l’opportunité aux criminels d’attenter à l’intégrité des policiers et gendarmes.

De nouvelles doctrines d’intervention doivent être étudiées et mises en place après que les retours d’expérience aient été exploités et jugés pertinents afin de garantir la sécurité des intervenants à chacune de leurs missions, ainsi qu’un cadre législatif mieux adapté et plus protecteur les préservant d’un traitement judiciaire équivalent à celui des pires criminels.

En aucun cas il ne s’agit d’octroyer un permis de tuer aux FDO, ainsi que les détracteurs veulent le faire croire, mais d’un permis de ne pas mourir pour les policiers et les gendarmes en charge de protéger la société, en se défendant face à des voyous et des criminels, seuls responsables des conséquences de leurs actes.

Il est à déplorer le manque d’impartialité de certains médias politisés ou « antiflic », qui à l’image de l’un d’eux, ce jour a préféré énoncer le nombre de morts imputés aux FDO plutôt que les circonstances, faisant volontairement fi des raisons, des causes et des détails qui seraient préjudiciables aux mis en cause, nous opposons à cela le chiffre factuel suivant:

  • 100% des honnêtes gens, 100% des contrevenants qui se soumettent aux contrôles et 100% des délinquants et criminels qui se livrent aux forces de sécurité sont vivants, sains et saufs.

Scène d’une attaque au sabre contre un policier d’outre-Atlantique. Calme, empathique, professionnel et formé, ne parvenant pas à dissuader l’assaillant, l’agent à ouvert le feu pour sauver sa vie et celle de son collègue derrière lui. Il ne sera pas inquiété par le système judiciaire et soutenu par son administration.

Lorient: Attaque au sabre de policiers. Afin de ne pas risquer d’être traités comme des criminels en cas d’usage de l’arme, les policiers en sont rendus à risquer leur vie en permanence.

Nous apportons tout notre soutien à l’ensemble des policiers et gendarmes qui interviennent chaque jour pour assurer la sécurité de toutes et tous malgré les difficultés.