JUILLET 2025: Douzième suicide dans les rangs de la police.

Hier, à l’Assemblée Nationale, un émouvant hommage était rendu par le Gouvernement et par ses pairs à Monsieur le Député Olivier MARLEIX qui a mis fin à ses jours. Aujourd’hui, ce sont les Sénateurs qui lui ont rendu un hommage mérité.

La semaine dernière le 3 juillet, Hugues, policier de 49 ans, CRS affecté à Montauban, s’est suicidé à son domicile. Le samedi, c’était au tour de Claire, policière à la PJ de Paris de se suicider sur son lieu de travail.

Depuis janvier 2025, ce sont 12 suicides dans la police (soit 2 par mois en moyenne); 3 suicides dans la gendarmerie; Plus de mille ces deux dernières décennies, « SILENCE RADIO… », nos camarades partent dans l’indifférence, ils sont devenus transparents; Aucune déclaration publique, aucun message des services com’ de l’administration, pas d’hommage, pas de cérémonie, des enquêtes qui concluent généralement à des problèmes personnels, uniquement de l’indifférence pour des hommes et des femmes qui eux aussi ont pourtant servi la France.

Le suicide est un des grands sujets tabou tant dans la police que dans la gendarmerie dont personne ne veut véritablement s’occuper. Des « mesurettes » ont été mises en place, permettant ainsi de justifier un pseudo-intérêt sur le sujet, alors même que les véritables difficultés et souffrances vécues quotidiennement au travail et dénoncées par les personnels et leurs représentants sont ignorées ou niées.

A notre façon et à travers ces quelques mots nous voulons également rendre un hommage à tous nos collègues oubliés, à tous nos camarades et amis qui sont partis trop tôt et que NOUS n’oublions pas, que NOUS n’oublierons jamais, même si rien n’est organisé pour honorer leur mémoire. Nous n’oublions pas non plus la souffrance de leurs familles et les larmes de leurs enfants dont le parent était lui AUSSI un serviteur du bien, un héros à sa façon dans une société parfois peu reconnaissante.