Syndicat de police. Ministère de l'Intérieur. Quatrième puissance syndicale du ministère de l'Intérieur et première force d'opposition de la police nationale !
Nous exprimons ici tout notre soutien envers notre collègue policier de la Bac de Tourcoing, victime, jeudi dernier, d’une agression violente alors qu’il exerçait ses fonctions. Après avoir été violemment attaqué, il a été lynché au sol, recevant des coups de pied et de poing de la part d’individus qui semblent ne plus reconnaître aucune limite ni crainte face à la justice, ni envers les policiers eux-mêmes, qui se retrouvent démunis tant sur le plan juridique que physique devant une délinquance de plus en plus jeune et agressive.
La suspicion constante à l’encontre des forces de l’ordre limite l’usage légitime de la force, tandis que la victimisation quasi systématique des délinquants alimente leur sentiment d’impunité et de toute-puissance. Dès lors, il n’est guère surprenant de constater une hausse des crimes et délits lorsque les forces de l’ordre ne suscitent plus la crainte que chez les personnes honnêtes.
Dans ce contexte, les discours de fermeté, les postures martiales, les condamnations verbales ou les publications sur les réseaux sociaux ne suffisent plus. Il devient nécessaire de dépasser les paroles et de concrétiser les engagements trop longtemps annoncés.