
Aujourd’hui s’ouvre le procès de Jordy G, poursuivi pour l’agression de Claire GERONIMI, attaquée dans son hall d’immeuble en plein jour, à Paris, le 11 novembre 2023. Jordy G avait déjà fait l’objet de 11 condamnations judiciaires antérieures et était également soupçonné d’avoir commis des agressions sexuelles sur deux jeunes filles lorsqu’il était mineur.
Depuis près de deux ans, Claire GERONIMI attend ce procès, porteur d’espoir que justice soit rendue et que son agresseur ne puisse plus nuire. Outre sa propre souffrance, elle exprime la difficulté pour les victimes de faire entendre leur voix dans les médias et souligne l’existence de failles dans le système législatif et judiciaire, notamment dans la gestion de la récidive.
Par ailleurs, elle pose également la question de l’exécution des Obligations de Quitter le Territoire Français (OQTF), puisque leur taux d’exécution demeure très faible : selon un rapport parlementaire de 2022, moins de 15 % des OQTF prononcées chaque année étaient appliquées, il semblerait que moins de 10% le soient aujourd’hui.
Cet ensemble de constats devraient amener l’ensemble des acteurs de notre société à réclamer une réflexion approfondie sur les dispositifs de prévention de la récidive et sur l’application des décisions administratives, afin de mieux protéger l’ensemble des citoyennes et citoyens.
Parce que nous serons toujours en soutien et du côté des victimes, face à leurs bourreaux, nous ne céderons pas à la fatalité et au silence qui empêchent toutes réflexions.
