Nouveau refus d’obtempérer, 3 policiers blessés dont 1grave.

À Cavaillon, un chauffard, délinquant d’une quarantaine d’années, recherché et déjà connu pour escroquerie, prend la fuite une première fois et refuse le contrôle de deux agents de la BAC. Plus tard, au péage de Lançon de Provence, alors que les deux mêmes policiers tentaient de l’interpeller, le chauffard a volontairement effectué une marche arrière, percutant l’un des agents et lui infligeant une grave blessure à la jambe, nécessitant une évacuation d’urgence par hélicoptère. Malgré le tir légitime du second policier, le suspect a réussi à s’échapper une nouvelle fois, n’hésitant pas à prendre tous les risques. Finalement, il a été interpellé à Aix-en-Provence par deux autres policiers, qui ont également été blessés lors de l’arrestation agitée du forcené.

Nous souhaitons exprimer tout notre soutien à l’ensemble des collègues impliqués dans cette opération et saluons leur courage ainsi que leur professionnalisme dans l’accomplissement de leur mission.

Nous ne pouvons, nous empêcher de souligner encore une fois le lourd tribut que paie les forces de sécurité, des hommes et des femmes dévoués, pour maintenir un semblant de sécurité dans une société ou la police n’est plus respectée que par les honnêtes gens et dans laquelle les policiers, sans cesse, doivent opérer sur le fil du rasoir avec les voyous et les criminels, mettant alors leur vie en péril pour ne pas commettre l’acte qui les enverra tout droit en prison.

Nous sommes lassés de voir nos collègues blessés, mutilés ou tués dans l’exercice de leurs fonctions.

Il est temps que la peur change de camp : les policiers ne doivent plus être des cibles que les voyous agressent impunément. Chacun doit assumer ses responsabilités et honorer ses engagements ; les policiers le font chaque jour. Nous attendons la même implication de la part des responsables et des décideurs publics.