Syndicat de police. Ministère de l'Intérieur. Quatrième puissance syndicale du ministère de l'Intérieur et première force d'opposition de la police nationale !
Manosque (04): Un policier attaqué, blessé au visage d’un coup de cutter, le mis en cause neutralisé, blessé.
Nous rendons hommage au courage des deux policiers de Manosque et tenons à saluer le professionnalisme du policier qui a échappé de peu à la mort, blessé au visage par un coup de cutter (27 points de suture) alors qu’il intervenait avec son collègue auprès d’un individu de 33 ans, retranché dans un appartement du centre-ville, armé, séquestrant sa mère et soupçonné de l’avoir blessé.
Pendant l’intervention, cet individu dangereux a résisté, nécessitant deux utilisations infructueuses du pistolet à impulsion électrique, avant de blesser profondément le policier, qui s’est vu contraint d’utiliser son arme pour le neutraliser. Touché, l’agresseur a été transporté à l’hôpital, tandis que le policier grièvement blessé a également été hospitalisé.
Cet événement met en lumière, une fois encore, le sous-effectif des services de police, en particulier dans les provinces, et le fait que les équipages composés uniquement de deux agents sont exposés à des risques accrus face à une délinquance débridée et une criminalité en forte hausse, touchant désormais aussi les petites et moyennes communes.
La tentative de meurtre survenue hier, passée pratiquement inaperçue dans les médias et auprès des responsables, a eu lieu au même moment qu’une attaque au couteau contre un gendarme à Paris par un individu radicalisé.
Alors que des discussions sont en cours entre l’exécutif et les parlementaires sur la protection juridique des forces de l’ordre dans l’usage de la force et des armes, la répétition de telles agressions envers policiers et gendarmes souligne la nécessité de renforcer le cadre de la légitime défense, notamment pour les FDO et du Code de la Sécurité Intérieure, afin de mettre fin à la présomption de culpabilité qui conduit actuellement trop souvent les agents devant la justice ou en garde à vue.