La FASMI FO composée du sinistre syndicat Unité SGP Police perd 1.090 voix par rapport à 2018. Surtout, les très nuisibles Yves Lefebvre et Linda Kebbab sont largement balayés par la coalition Alliance / Unsa qui arrive en tête. A souligner que le bloc Alliance / Unsa perd tout de même 110 voix par rapport à 2018. Il n’y a donc pas eu de dynamique autour de cette coalition.
Enfin, la CFDT Interco composée du très démagogique syndicat Alternative Police dirigé par le transfuge Denis Jacob prend une grosse claque en perdant 2.130 voix par rapport à 2018.
La participation à ce cru 2022 est en baisse de près de 5 points par rapport à 2018.
Le vote blanc reste massif avec 9.589 voix. Pour rappel, il fallait obtenir au minimum 9.086 voix pour obtenir un siège. En votant blanc, indirectement, les électeurs ont fait le jeu des syndicats majoritaires et de l’administration en privant notre syndicat d’un siège. Ainsi soit-il.
Cette année encore, la fraude a été importante. Nous avons donc déposé un recours contentieux comme il y a quatre ans. Le vote électronique est incontestablement la pire chose qui soit arrivée à notre démocratie sociale. Nous demandons instamment un retour au vote papier à l’urne.
Si globalement notre score est en-dessous de nos espérances, notre marque syndicale est désormais parfaitement ancrée dans le paysage syndical policier.
Durant les quatre années de mandat à venir, nous allons renforcer notre maillage territorial et continuer à défendre des revendications que nous sommes les seuls à porter comme une réforme de la légitime défense, la transparence des mutations et des avancements ou encore l’armement des personnels sédentaires du ministère de l’Intérieur.
Nous remercions les milliers de policiers ayant porté leurs suffrages en faveur de nos listes ! Un immense merci également à nos candidats et à nos militants sans qui, rien n’aurait été possible.
Nous avons fait campagne sur nos valeurs, sans compromission ni démagogie. Le reportage de « Complément d’enquête » sur France 2 consacré aux syndicats de police diffusé le 1er décembre 2022 a montré la face caché de ces organisations et leurs méthodes immorales. Nous sommes tellement fiers de ne pas leur ressembler. Nous sommes tellement fiers des électeurs qui partagent notre vision de la police nationale.
Merci, merci, merci ! Le combat continue !
Force et honneur !
